mardi 23 octobre 2007

Quelques sites web

Voici quelque sites web dénichés par Laurent Testot, qui regorgent de ressources world, global et connected history. Bonne navigation !

http://www.hyperhistory.com/ : Un projet global visant à exploiter les ressources du Net afin de tisser des liens entre biographies, chronologies et cartes, sur 3 000 ans, dans les domaines politiques, religieux et culturels.

http://www.hartford-hwp.com/archives : Les archives de la World History Association, fondée dans les années 198web0, qui a initié ce courant (et les cursus universitaires qui vont avec). Grand succès, la world history s'enseigne jusque dans les collèges anglo-saxons. Leur approche en 2 mots-clés : Integration (comment les processus historiques ont unis l'humanité) ; Différence (comment les flux historiques révèle la diversité des expériences humaines). À VOIR ABSOLUMENT.

http://www.fordham.edu/halsall/global/globalsbook.html : Le site Global History Sourcebook explore exhaustivement les interactions entre les cultures dans le monde entier. Il récuse une vision de la « world history » vue comme une histoire mettant en perspective des cultures diverses et séparées, pour promouvoir une histoire du monde dans son ensemble. 3 axes y
sont étudiés : contacts entre cultures ; influences réciproques ; émergence de nouvelles formes culturelles. Nombreuses références.

http://www.historyworld.net/ : Projet de macrohistoire axé sur l'iconographie.

http://www.fsmitha.com/: Fiches de lecture de livres anglo-saxons en macrohistoire.

http://www.sunysb.edu/globalhistory : Centre for global history, New York, dirigé par Wolf Schäfer,

... et http://www.stonybrook.edu/globality/ pour The Globalities Study Journal.

Aucun commentaire: